Epilogue

Les trois grandes parties de ce blog  abordent plusieurs thèmes, d’abord  Boris Vian, puis sa vie à Saint-Germain-des-Prés et pour finir l’histoire de ce quartier si célèbre et particulier.

Boris Vian, l’homme aux multiples facettes. De parolier à écrivain en passant par musicien, Vian était un homme accompli. Il est gagné par la maladie très jeune et décida alors de brûler sa vie. Malgré le goût qu’il apportait à la volonté de se battre, il avait une obsession récurrente, celle de la mort. Nous retrouvons d’ailleurs ce thème dans ses romans et chansons. La partie du blog «ses vies, ses œuvres» , retrace les vies de Vian et son obsession, par des créations théâtrales d’élèves ou encore des articles personnels représentant au mieux le grand Vian. Une expérience très agréable et touchante consacrée à un artiste complet.

L’histoire de Boris Vian à Saint-Germain est très riche, il a passé de très nombreuses nuit dans ce quartier, à jouer en compagnie de son orchestre, et de sa trompinette. Il était décrit comme : le Prince des caves de Saint-Germain car il fut une de ses plus grandes figures emblématiques ! Vian aimait cette ambiance, cette effervescence.. qui lui faisait oublier tous ses soucis et ses ennuis causés par son emploi d’ingénieur à l’AFNOR. Ces nuit endiablées le faisait décompresser et souffler. En particulier dans sa trompette ! Il y a extrêmement de choses et d’information à expliquer sur le passage de Vian à Saint-Germain-des-Prés.. J’ai beaucoup apprécié le fait de retracer son histoire, son parcours, semé de soirées musicales et de boeufs improvisés à la Vian ! Cette période de l’histoire reste trop méconnue selon moi, et j’espère qu’à travers nos recherches et nos différents travaux.. plus de personnes pourront accéder aux secrets de Saint-Germain-des-Prés !

Pour ma part, j’ai trouvé notre sujet très intéressant. J’ai appris beaucoup. En effet, le quartier de Saint-Germain-des-Prés d’après-guerre, l’ambiance dans les caves, la naissance des mouvements étudiants… Cette époque me plaît beaucoup, j’aurais aimé assister à la naissance du jazz en France et de toutes ces icônes! Car aujourd’hui énormément de jeunes revendiquent les idées de certains artistes, de cette époque comme, Serge Gainsbourg, Jacques Prévert, ou encore Sartre! Cependant la plupart ne savent pas grand-chose sur leurs idoles! C’est pourquoi, ces recherches m’ont vraiment permis d’apprendre et de découvrir des éléments marquants de la vie de ces « peoples »… Ainsi que l’environnement dans lequel ils ont évolué! En d’autres termes, cette expérience a été très enrichissante pour moi!

Laisser un commentaire