Problèmes de Cœur…

Personnages :
Boris Vian enfant, sa mère et le médecin.
La scène se passe dans un cabinet médical vers 1932, Boris Vian est allongé sur une table d’auscultation, en face, Madame Vian est assise sur une chaise dos au bureau du médecin, elle a les larmes aux yeux et tient un mouchoir entre ses mains. Le médecin leur tourne le dos au centre, il tient une radio dans la main gauche tendue vers le haut tout comme son regard.
Le médecin : Mmh… (il se retourne l’air grave )
Mère : (d’une voix chevrotante) Qu’y a t-il docteur ? Est-ce si grave ? Mon pauvre Boris a déjà tant souffert !
Le médecin : Je sais Madame Vian, mais j’ai le regret de vous dire que l’état de votre fils s’est aggravé. Il souffre maintenant d’une infection cardiaque..
Mère : Oh mon dieu! (elle pleure et se dirige vers Boris pour le prendre dans ses bras) Docteur, ce n’est pas possible, depuis sa naissance il est fragile , il y a quelques temps il a développé une fièvre rhumatismale, puis la typhoïde.. et maintenant vous nous annoncez qu’il est atteint d’une infection cardiaque..Qu’allons nous devenir, c’est horrible !
Le médecin : Je suis désolé… C’est la combinaison de la fièvre rhumatismale et de la typhoïde qui a déclenché cette infection cardiaque mais il y a autre chose..
Mère : (elle blémit) Dites nous !
Le médecin : Puis- je vous voir seul Madame?
Boris Vian : Non ! Je veux savoir, c’est moi le plus concerné…!
Le médecin échange un regard avec la mère, elle hoche la tête.
Le médecin : (Il prend une respiration, en aparté) Avec cette infection cardiaque, votre fils aura une vie plus courte qu’un être humain normal. Il devra se préserver…
Mère : (se retournant vers Boris et le serrant fort ) Oh mon ange…
Boris Vian se blottit contre sa mère, les lumières s’éteignent.
Voix off, Boris Vian adulte: A partir de ce moment là, ma mère m’a surprotégé, m’interdisant souvent l’extérieur de la maison et j’ai su très vite que je mourrai avant quarante ans. J’en étais persuadé. Alors j’ai décidé de brûler ma vie, de mener plusieurs existences en une. Quand j’ai quitté le domicile familial, je suis devenu ingénieur le jour, trompettiste la nuit, et écrivain à mes heures perdues.
Lucile Lechartier (Scène écrite pour le projet de classe final de 1ère L).

Laisser un commentaire